Son histoire

La marinière, la vogue du rayé.

 

Quand le décret du 27 mars 1858 donne la liste officielle de la marinière, nouvelle tenue de la Marine française, elle décrit avec précision "le tricot bleu de service courant" que les matelots et quartier-maitres devront enfiler sous leur vareuse. La largeur des rayures, leur nombre sur les manches, la taille de l'encolure, tout est référencé avec une rigueur forcément militaire.
Mais ceux qui ont dessiné ce tricot rayé, censé aider au repérage d'un homme tombé à la mer ou en manœuvres dangereuses, sont loin d'imaginer que ces rayures vont connaître une surprenante destinée quand la mode du vêtement marin colonisera, de Cannes à Deauville, les bords de mer les plus chics.

La marinière devient à l’issue de la première guerre mondiale une icône mode grâce à Coco Chanel, qui l’intègre pour la première fois dans ses collections féminines. Portée par de nombreuses célébrités de la mode et du 7ème art, la marinière devient dans les années 50 une icône chic, géométrique voire même excentrique quand des créateurs de mode se mettent à décliner la rayure. La marinière continue, encore aujourd’hui, d’inspirer les jeunes générations de créateurs.

Garant de la tradition, Armor-Lux, continue à fabriquer le tricot rayé en perpétuant un savoir-faire ancestral. Entrez dans nos coulisses…



Une création en 3 étapes

Le Tricot

Le tricotage de votre marinière est effectué dans notre usine historique à Quimper, dans le Finistère. Notre usine est dotée de 90 métiers à tricoter, qui permettent ainsi de produire en grande quantité nos principaux types de tricots rayés. Pour la réalisation du tricotage, le métier est équipé de 72 bobines (50 bobines pour le fond et 22 pour la rayure). Une bobine pèse 2 kilos et contient 112 kms de fil. Pour le tricot de votre marinière, 20 à 25 kms de fil sont nécessaires.
Les tricots seront ensuite lavés durant 2 à 3 heures. Cette étape permet d’enlever toutes les impuretés du coton afin de vous garantir un maximum de douceur au porté.


La coupe

Les rouleaux de tricot sont ensuite acheminés vers notre 2ème site de production, situé également à Quimper. 3 coupes différentes sont réalisées pour les marinières : le corps, la manche droite et la manche gauche. Les tricots sont superposés par quantité de 30 afin de former ce qu’on appelle le matelassage. Nos tissus rayés sont obligatoirement coupés à la main via des ciseaux électriques afin de permettre l’accord des rayures aux coutures.
Nos coupes sont spécialement élaborées dans nos bureaux d’études afin d’habiller toute la famille, à tout âge, de la taille 3 mois au 4XL.


La confection

Les différentes parties qui composent la marinière sont rassemblées et transmises à la confection. Cet atelier est composé de 140 piqueuses (assemblage des pièces et réalisation de cols, de fentes…), ourleuses (couture des ourlets) et surjeteuses (rase, pique et surfile le tricot en un seul passage grâce à la présence d’un couteau). Une fiche suiveuse accompagne chaque article pour le bon suivi de la gamme de montage.

Commentaires (0)

Veuillez s'il vous plaît noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.